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Un guide à l’usage des personnes cis

Comprendre les transidentités

Qu’est-ce que la transidentité? Que vivent les personnes trans au quotidien?

La transidentité, c’est quoi?

Vous trouverez ici des réponses à ces questions ainsi qu’à beaucoup d’autres que vous vous posez sans doute sur le thème des transidentités.

Le principe d'autodétermination

L’identité de genre relève exclusivement de l’auto-détermination, c’est-à-dire
que c’est celle que la personne pense et dit avoir.

Pour être une personne trans, il suffit donc uniquement de ne pas s’identifier (totalement ou partiellement) au genre qui nous a été assigné à la naissance (ou genre d’assignation).

L’identité de genre est un donné psychologique, elle ne dépend donc ni du comportement, ni de l’apparence, ni du corps, ni des goûts ou de l’orientation sexuelle de la personne. L’identité de genre de quelqu’un, c’est simplement la façon dont elle se pense, et elle s’identifie.

Cela signifie que pour être transgenre, il n’y a besoin d’effectuer aucune démarche, que ce soit du point de vue médical (modifier son corps), administratif (modifier ses papiers) ou même social (se présenter sous uneautre apparence).

De nombreuses personnes trans n’effectuent d’ailleurs pas de démarches du tout (que ce soit par contrainte ou par choix), et aucune démarche n’est en soi obligatoire ou systématique dans le cadre d’un parcours de transition:

les démarches souhaitées dépendront uniquement de la volonté de la personne, et seront différentes d’une personne à l’autre! Cela signifie aussi que puisqu’il est possible d’avoir tout type de corps ou d’apparences indépendamment de son identité, le seul moyen de connaître l’identité de genre de quelqu’un, c’est donc de lui demander.

La transidentité, c’est quoi ?

Quelques définitions

L’identité de genre

fait référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chaque personne, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance.

Une personne trans

est une personne dont l’expression de genre et/ou l’identité de genre s’écarte des attentes traditionnelles reposant sur le sexe assigné à la naissance.

Une personne intersexuée

a des caractéristiques génitales, hormonales ou chromosomiques ne correspondant pas aux normes imposées définissant les catégories « masculin » ou « féminin » de l’anatomie sexuelle ou reproductrice.

Personne non-binaire

Personne dont le genre n'est pas "homme" ou "femme" : cela peut être une combinaison, une absence (agenre), ou un genre autre.
D’après notre définition, les personnes non-binaires sont inclues dans les vécus trans. Mais certaines peuvent ne pas se définir trans. Chaque personne NB peut avoir ou non un besoin de transition médicale et/ou administrative.

Dysphorie de genre

Sensation d’inconfort, de détresse ou de rejet résultant de son assignation à la naissance. Elle peut être liée au corps et/ou à des critères sociaux. Ce terme d'origine médicale est souvent utilisé de façon abusive, comme un critère. Or, une personne trans ne ressent pas nécessairement de la dysphorie. Cette dysphorie peut, en revanche, être déclenchée par des situations qui peuvent sembler anodines aux autres.

Transition

Indifféremment utilisé pour désigner une transition médicale (hormones,
chirurgies, autres) et/ou sociale et/ou administrative, la transition est l’ensemble des actes que va accomplir une personne trans afin de se sentir mieux dans son genre ou pour
cispasser.

Questions fréquemment posées

La transidentité n’est pas une maladie : elle a été retirée de la liste des pathologies de l’OMS et du DSM (répertoire des maladies psychiatriques) en 2018. Le fait d’être trans concerne l’identité et la trajectoire de vie d’une personne, et comme on l’a vu en partie I, cela relève de l’autodétermination ! Aucune personne extérieure n’est donc mieux placée que la personne concernée pour définir son identité.
Un grand nombre de personnes, et notamment de médecins, continue cependant de penser qu’il s’agit d’une pathologie, et se permet d’exiger des attestations de psychiatres ou un suivi psychiatrique pour accéder aux soins. Le fait de voir un psychiatre est alors imposé aux personnes, ce qui est humiliant puisque la visée de ce suivi est en fait de rassurer les autres médecins quant au fait que la personne serait bien qui elle prétend être. La personne se retrouve donc une fois de plus en position de devoir justifier de son identité, ce qu’elle est déjà forcée dans bien des cas de faire au quotidien, vis à vis de l’ensemble de la société !
Par ailleurs, la plupart des psychiatres n’étant pas sensibilisés sur les questions relatives à la transidentité, il est fréquent qu’ils s’appuient lors des suivis sur des préjugés et des stéréotypes de genre, voire qu’ils véhiculent de fausses informations, qui peuvent s’avérer très néfaste, particulièrement pour les personnes en questionnement de genre. Même si cela peut partir d’une bonne idée ou d’un bon sentiment, il est donc important d’avoir cela à l’esprit lorsque l’on souhaite conseiller à une personne trans d’initier un suivi psychiatrique, car que pour que celui-ci soit efficace, il faut que la personne estime en avoir besoin et y consente librement.

Si elle n’est pas une maladie, la transidentité n’est pas pour autant un choix. Le seul choix pour une personne trans concerne le fait de cacher ou d’assumer son identité, sachant que la plupart des personnes trans ont plus ou moins toujours connu leur identité de genre, ou ont eu le sentiment de ne pas se reconnaître dans leur genre assigné à la naissance. Ce fait a simplement pu être difficile à assumer ou à identifier, puisque la société ne favorise pas vraiment l’acceptation de soi lorsque l’on n’est pas conforme à ses normes.
On ne devient donc pas transgenre, on sait simplement si on l’est ou non (selon que l’on s’identifie ou pas à son genre assigné à la naissance), et on décide de le dire aux autres ou non. Les personnes trans ont tou.te.s des parcours de vie différents, il n’y a donc pas d’âge limite (ou minimum) pour comprendre ou assumer socialement sa transidentité. Si les personnes ayant fait un coming out durant leur enfance ou même leur petite enfance existent, elles ne constituent pas la majorité des personnes, et il arrive très fréquemment que des personnes fassent leur coming out à la quarantaine, voire la cinquantaine ou même plus tardivement.

Comme on l’a dit précédemment, aucune démarche médicale n’est nécessaire pour être une personne trans : la transidentité est simplement le fait de ne pas se reconnaître dans le genre qui a été assigné à la naissance. Par conséquent, les opérations de réassignation sexuelle, c’est-à-dire les opérations qui consistent à modifier ses organes génitaux, ne constituent qu’une très petite partie des démarches de transition possibles, et un grand nombre de personnes trans n’y a pas recours (soit parce qu’elles n’en ont pas la possibilité, soit parce qu’elles ne le souhaitent pas). Il est donc factuellement faux de dire que les personnes trans changent de sexe, au sens de changer d’appareil génital, car cela est très loin d’être une démarche systématique. Par ailleurs, l’identité d’une personne est une donnée psychologique et ne dépend absolument pas de l’aspect de son corps. Le fait de vouloir accéder à une chirurgie de réassignation sexuelle relève de l’intimité et de la vie privée de la personne ; il est donc tout à fait impoli de demander à une personne si elle y a eu recours ou si elle souhaite y avoir recours.
Ces faits sont maintenant reconnus par l’État civil en France, puisque qu’il n’est plus nécessaire depuis 2016 de fournir des preuves médicales dans le cadre d’une demande de changement de mention “sexe” sur ses papiers d’identité. Cela signifie que concrètement, une personne avec une mention “M” sur ses papiers peut très bien avoir une vulve, un vagin et un utérus fonctionnels (et inversement, une personne avec une mention “F” peut très bien posséder un pénis).

Il est également inexact de dire que les personnes trans changent de genre, car la plupart des personnes trans ont toujours eu conscience de leur identité, sans toutefois forcément pouvoir en parler (le fait de mettre des mots sur cette prise de conscience, et de l’assumer socialement est souvent très difficile, et ne se fait pas du jour au lendemain).
Comme les personnes ont toujours eu conscience de leur genre, ce n’est donc pas cela qui change mais bien le regard que la société porte sur elles. Par exemple, une femme trans qui n’a pas fait son coming out est extérieurement perçue comme un homme, puis, lorsqu’elle commence s’affirmer en tant que femme et parler de sa transidentité, elle est peu à peu acceptée comme femme. Mais intérieurement, l’identité de genre de la personne en elle-même n’a pas changé, elle a toujours été une femme : elle n’était juste auparavant pas reconnue comme telle.
Il est donc préférable d’éviter d’employer l’expression “changer de genre” (tout comme l’expression “changer de sexe”) pour parler des personnes trans, préférez plutôt parler de faire son coming out trans, ou encore s’affirmer en tant qu’homme / femme / personne non-binaire.
A noter qu’il existe néanmoins des personnes trans non binaires dont le genre varie au cours du temps (des personnes qui s’identifient différemment selon les jours ou les périodes de leur vie), on parle alors de personnes genderfluid ou de genre fluide.

Dans notre société, on considère qu’un certain corps est censé aller de pair avec une certaine identité. Comme on l’a vu précédemment (voir encart “assignation de genre”, partie I), la plupart des gens pense ainsi spontanément qu’un corps dit “mâle” va obligatoirement avec une identité masculine, et inversement un corps “femelle” avec une identité féminine. Or cela n’est absolument pas le cas, l’identité d’une personne relève de sa psychologie et n’a aucun rapport avec son apparence, son corps, ou ses organes génitaux. Les personnes trans ne sont donc pas nées dans le “mauvais corps” car la transidentité n’est pas une question de corps ou d’apparence physique mais d’identité, par rapport à une identité imposée à la naissance.
En outre, dans un monde où les stéréotypes de genre sont aussi importants, notamment relativement au fait qu’un certain corps soit censé aller de pair avec une certaine identité, il est très difficile pour les personnes qui sortent de ces stéréotypes de se sentir épanouies. Il sera en effet très dur pour un homme trans avec une apparence jugée socialement “féminine” (seins, cheveux longs, absence de pilosité faciale, voix aiguë…) de faire respecter socialement son identité masculine au quotidien : il sera mégenré sans cesse, et devra s’expliquer si il souhaite que son identité soit reconnue dans l’espace social. Cette pression pousse ainsi les personnes trans à se conformer aux attentes de la société : il sera bien plus facile pour un homme trans d’être appelé “monsieur” si il fait la démarche de prendre de la testostérone pour modifier son apparence. Dans certains cas le poids de la société est tel que les personnes vont même jusqu’à intérioriser cette norme comme un état de fait “naturel” : c’est cela qui pousse certaines personnes à dire qu’elles transitionnent pour avoir un “corps d’homme” ou un “corps de femme”, alors que les corps et les identités de genre sont deux faits séparés. Par exemple, une vulve n’est un “sexe féminin”, car il existe des hommes trans et des personnes non-binaires qui ont une vulve. Ce n’est pas l’organe qui a une identité de genre (on ne dira pas par exemple d’un poumon qu’il est masculin ou féminin), mais bien la personne à qui cet organe appartient. Il est donc primordial de “dégenrer les corps”, et d’employer préférentiellement des mots plus précis pour parler des corps des personnes de façon plus inclusive.
Pour évacuer la question du corps lorsqu’on parle de transidentité, on peut employer le terme de “assigné.e homme / femme à la naissance” à la place de “né.e homme / femme”. Par exemple pour désigner une femme trans : ce n’est pas une personne “née homme qui est devenue une femme”, ni “avec un corps d’homme et une identité de femme” mais bien une personne “assignée homme à la naissance et dont l’identité de genre est féminine”.

Les personnes trans sont effectivement nombreuses à souffrir, mais cette souffrance est surtout le résultat des violences et discriminations qu’elles subissent au quotidien du fait de leur transidentité. Ce n’est donc pas la transidentité mais la transphobie et le rejet de la société qui sont les causes de leur souffrance. Cette transphobie peut en effet se traduire par :
• le fait d’être nié dans son identité de genre, de ne pas être reconnu pour la personne qu’on est ou d’être systématiquement ramené à son assignation de naissance ;
• le fait de ne pas pouvoir disposer de son corps et/ou d’être freiné dans l’accès aux soins et droits du fait de la transphobie médicale et administrative ;
• le fait d’être confronté à l’ignorance, à l’incompréhension, aux préjugés et aux questions indiscrètes de la quasi totalité de la société sur les questions de transidentité, et de devoir sans cesse expliquer voire justifier le pourquoi et le comment de son identité ;
• le fait de ne pas être conforme à ce qui est attendu par la société, et de ne pas se sentir “normal”, inclus, représenté ni reconnu ;
• le fait de subir des violences et manifestations diverses de rejet et de haine (verbales, physiques, psychologiques).
Tout cela amène les personnes trans à subir l’exclusion d’un grand nombre de personnes et d’instances de la société, ainsi que de la précarité, et peut les conduire à la haine ou au rejet d’elles-mêmes. C’est pourquoi il est très important de montrer aux personnes trans de votre entourage qu’elles sont acceptées et qu’elles peuvent compter sur votre soutien.

Beaucoup de personnes, même encore aujourd’hui, estiment que les femmes trans seraient exagérément féminines dans leur façon de se présenter et de se comporter (gestes maniérés, mini-jupes, talons, maquillage à outrance…) et que les hommes trans seraient exagérément masculins (attitude de “garçon manqué”, survêtement, rouler des mécaniques, etc). Mais si la représentation dans les médias des personnes trans montre des femmes et des hommes trans correspondant typiquement aux stéréotypes de genre qu’on attend d’eux, ce n’est pas le cas dans la vie réelle. Il existe toutes sortes de personnes trans, avec toutes sortes d’expressions de genre, car avant d’être trans, les personnes trans sont des personnes et sont donc toutes différentes dans leur façon d’exprimer leur genre, de se comporter, de s’habiller etc. Cela est donc davantage une question de personnalité que de transidentité.
Ainsi, il existe des femmes cis ou trans qui correspondent aux stéréotypes féminins, aussi bien qu’il existe des femmes, cis comme trans, qui ont des intérêts plus alignés avec les stéréotypes masculins. Être trans, c’est simplement ne pas se reconnaître dans le genre qui nous a été imposé à la naissance. Ce n’est pas forcément correspondre au stéréotype du genre dans lequel on s’identifie.
Par ailleurs, les personnes trans ont habituellement énormément de mal à être reconnues dans leur genre par notre société. Il est donc assez fréquent que les personnes performent un stéréotype. Par exemple, pour un homme trans, en se coupant les cheveux, et en “jouant les durs”, ou pour une femme trans, en sortant systématiquement maquillée ou en jupe. De cette façon, les personnes espèrent être reconnues dans leur identité sans devoir se justifier ou expliquer qui elles sont. Leur expression de genre devient alors davantage un outil stratégique pour
éviter de subir de la transphobie ou d’être niées dans leur identité, et n’est plus forcément représentative de leur personnalité.

Il est important de conserver un certain recul sur les stéréotypes, ce sont avant tout des idées préconçues, que l’on se fait sur quelqu’un en fonction de son genre. Ces idées ne sont donc pas forcément vraies, et ce, quelque soit la personne, qu’elle soit trans ou non. Des injonctions comportementales comme “ne pleure pas, tu es un homme”, “une fille ne devrait pas s’habiller comme cela” ou “c’est un métier de mec”, montrent de façon évidente que toutes les personnes, cisgenres et transgenres, sont en permanence confrontées aux stéréotypes de genre. Il est donc primordial de se rappeler que c’est l’identité de genre de quelqu’un, c’est-à-dire la façon dont cette personne s’identifie, qui fait son genre. Une personne qui s’identifie homme, sera donc un homme, même si il aime le rose, les licornes, les poupées, le maquillage et mettre des robes, et ce, que cet homme soit cisgenre ou transgenre.

Si on parle effectivement davantage de transidentité dans les médias aujourd’hui, la transidentité n’a rien de récent. Si certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un phénomène de mode, c’est surtout dû au fait qu’il existe maintenant une représentation médiatique des transidentités et une meilleure acceptation globale des personnes trans dans notre société. Auparavant, on n’évoquait jamais le sujet, et quand on en parlait, c’était pour dire que c’était une déviance ou une monstruosité. Aujourd’hui, les personnes ont moins peur de faire leur coming out et parviennent à accepter plus facilement leur identité, alors que par le passé, une majorité devait cacher ou refouler son identité, sous peine d’être mise au ban de la société. On a donc l’impression qu’il y a plus de personnes trans aujourd’hui, alors qu’il y en a toujours eu autant, elles sont simplement plus visibles et plus nombreuses à faire leur coming out.
Nous avons par ailleurs de nombreux exemples de personnes trans à travers l’histoire, et n’oublions pas que dès les émeutes de Stonewall, qui ont marqué le début des marches des fiertés, les personnes trans étaient présentes. La transidentité n’est en outre pas un phénomène occidental, les associations de défense de migrant.es LGBTI+ reçoivent d’ailleurs de nombreuses personnes transgenres migrantes venant de pays où la transidentité est tout simplement criminalisée, et passible de prison ou de mort.
La plupart des gens s’imaginent les démarches de transition comme un changement corporel soudain, rapide et irréversible, mais cela n’est absolument pas le cas. Rappelons tout d’abord que lors d’une transition il n’existe pas de parcours type : c’est à la personne trans concernée de décider de son propre parcours. Il est possible comme nous l’avons expliqué plus haut, de faire des démarches de transition sociales (changer de vêtements, changer de pronoms, de prénoms…), administratives ou médicales, et même dans le cas du médical, la plupart des effets ne sont pas irréversibles : le traitement hormonal est un traitement à vie, dont les changements apparaissent très progressivement. Même dans le cas des chirurgies, sauf ablation d’organe, il est toujours possible de reconstruire dans les “deux sens”.

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Crédits
Recherches et texte : Lee FERRERO, Samuel CASTINEL, Astéria BAREST,
Raphaëlle VIVES, Alix ROSSI, Mazikeen RORATO, Julien PLAULT, Soann FIGON
Relecture et conseils : Maëlle LEMOINE, Sébastien CHATELEE, Julien PLAULT, Anh PODEVIGNE
Illustrations : Loop Tempura
Mise en page : Gael LAPASSET
Une brochure de l’association Transat - Version du 27-12-2021

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Il est important de se rappeler que chaque personne a le droit de s'identifier comme elle le souhaite et que le respect et la dignité doivent toujours être accordés à toutes les personnes, quel que soit leur genre.

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