L’association TRANS SANTÉ France - FPATH
est née de la volonté de personnels de santé et de personnes transgenres de travailler ensemble pour une meilleure connaissance de la transidentité et des variations de genre, une meilleure approche des enjeux de santé liés à la dysphorie de genre et une évolution des pratiques médicales, sociales et administratives.
Elle produit des contributions
issues des travaux des groupes de propositions afin de faire avancer la cause des personnes transidentitaires et/ou non binaires en France.
Elle collabore au diplôme interuniversitaire
"Accompagnement, soins et santé des personnes transgenres"
qui vise à l’acquisition de compétences humaines et professionnelles par l’apport de connaissances théoriques et d’exemples pratiques de parcours transidentitaires.
L’association TRANS SANTÉ France
considère que c’est aux personnes concernées de définir par elles-mêmes leur genre (un sujet socioculturel et non médical) et de prendre, en responsabilité et en connaissance de cause, les décisions de prise en charge médicale d’affirmation de leur genre. C’est ce que nous appelons l’Autodétermination Éclairée (AE).
Contributeurs
Françoise BOUYER, Stéphanie BRUZESSE-MIRKOVIC, Dr Jean CHAMBRY, Béatrice DENAES, Lee FERRERO, Dr Nicolas MOREL-JOURNEL, Odile RENOIR, Dr Vanessa YELNIK.